Boulettes forestières vegan et sans gluten


Boulettes forestières vegan et sans gluten



Boulettes cuites à la poêle avec l'huile d'olive

Je vais vous donner 2 versions de ces boulettes. L’original est avec des champignons de Paris. Mais comme je n’en avais pas à la maison, j’ai utilisé du tofu.
La première fois on les a mangés cuit à la poêle avec l’huile d’olive et des spaghettis aïoli.
Le lendemain, j’ai les ai faites cuire au four et j’ai fait une sauce à base d’ail, oignon et lait de noix de cajou maison au curcuma pour mettre sur des tagliatelles. Trop bon, et vraiment les goûts étaient complètement différents. Les boulettes cuites au four seront plus sèches. C’est pour ça que j’ai fait cette sauce.

Ingrédients pour les boulettes :

2 càs de graines de chia trempés dans 50ml d’eau
1 oignon
200g de champignons de Paris ou de tofu
1 gousse d’ail
1 càs d’huile d’olive + pour la cuisson
1 sachet bien rempli d’épinards
150g de haricots blancs cuits (pas besoin si vous utilisez le tofu)
50g de farine de pois chiche
20g de cerneaux de noix (optionnel)
*Chapelure sans gluten
Sel et poivre
1càc de miso (optionnel)
4càs de sauce soja (optionnel)

*vous pouvez réaliser votre chapelure sans gluten maison : 40g de graines de lin, 40g de flocons de millet précuits, 30g de graines de tournesol, ½ càc de sel, ½ càc de graines de cumin, ½ càc de curcuma en poudre, 2 pincée de gingembre en poudre.Moudre grossièrement les graines de lin. Ajouter le reste des ingrédients et mixer à nouveau. Conserver dans un petit bocal au réfrigérateur. Consommer dans 15 jours.

Variantes : remplacez les flocons de millet par des flocons d’avoine ou de pois chiche, variez les graines (courge, amande, noisette ou noix de cajou) et créez votre propre mélange d’épices. (Recette de la chapelure du livre : Chia, lin et psyllium de Clémence Catz)

Préparation des boulettes :


Faites revenir l’ail et l’oignon dans une grande poêle avec l’huile d’olive. Ajoutez les épinards et couvrez la poêle jusqu’à ce que les épinards deviennent mous. Ajoutez le tofu et les épices.
Laissez cuire à feu doux pendant 30 minutes.
Passez ce mélange au robot avec les graines de chia et la farine de pois chiche.
Laissez reposer au frigo pendant 1h.
Faites les boulettes puis roulez-les dans la chapelure.
Faites-les cuire à la poêle avec l’huile d’olive bien chaude, en les retournant sur toutes les faces, et servir bien chaud.
Boulettes cuites au four

Vous pouvez aussi cuire ces boulettes au four à 180° pendant 20 minutes en les retournant à mi-cuisson. Elles seront plus légères mais moins fondantes.  




Commentaires